_edited.jpg)
MUSICOTHÉRAPIE HOLISTIQUE
La musique des maux
Grâce à l'écoute et à l'improvisation musicale, la musicothérapie permet de contacter ses émotions et ses ressources intérieures. Elle invite l'être humain, à travers la prise de conscience des sons, des rythmes, des mélodies, du bruit et du silence, à entrer en relation avec lui-même, sa créativité et les autres.
La musique agit sur notre corps, nos hormones, nos cellules. Elle influe sur le comportement, l'humeur, ravive des souvenirs et permet la verbalisation des affects.
La musique stimule toutes les zones du cerveau.
Dans les séances de musicothérapie holistique, l'écoute et/ou la production musicale favorise la verbalisation, la remémoration, l'expression des émotions (verbalement ou non), la détente.
L'espace musicothérapeutique est un espace de soin, d'écoute et de partage. Il est enrichi avec des pratiques de toucher thérapeutique (massage, coordination respiratoire), du mouvement intuitif, de la relaxation psycho-musicale et du chant thérapeutique.
La musicothérapie permet de :
Réduire l’anxiété et l’agitation et diminuer les angoisses
Faciliter l'expression de soi
D'influer sur la perception de la douleur.
Communiquer, s’exprimer et créer des liens.
Stimuler la mémoire
Raviver des sentiments : la musique agit sur les pensées et les émotions positives
Réduire l’isolement social
Dynamiser et stimuler la créativité
Favoriser l’estime de soi
Donner du sens à ce que l'on vit
Les séances individuelles de musicothérapie holistique se déroulent suivant les intentions du participant, l’énergie du moment présent et le projet thérapeutique défini ensemble.